Critique de Mimeko

Dans la banlieue de Lima, Ricardo est tout juste adolescent, quand il s'éprend de Lily, qui se prétend chilienne..Un petit animal sauvage qui va subjuguer ce jeune garçon trop réservé, et qui va la voir rapidement lui échapper...et c'est le début d'une histoire d'amour terrible, une relation toxique, à sens unique où le narrateur court après une réciprocité de ses sentiments mais la vilaine fille a d'autres projets...Entre ses amours avec un cubain, un diplomate français puis un milliardaire anglais en passant par un pervers japonais, la vilaine fille retrouve un Ricardo qui va constamment et patiemment recueillir son amour de jeunesse au gré de ses déconvenues. Tantôt adorable, tantôt perverse et manipulatrice, il lui cède tout, les chantages affectifs, les violences physiques, les humiliations en tout genre.....

Tours et détours de la vilaine fille est le récit d'un amour tant irraisonné qu'irrationnel, où le narrateur supporte tout, les mensonges, les caprices, une relation dans laquelle il brille autant par sa constance et sa fidélité qu'elle, dans la satisfaction de ses désirs immédiats et égocentriques, l'humiliant ou le méprisant.
Mario Vargas Llosa fait preuve avec Tours et détours de la vilaine fille d'un talent de narrateur aussi incroyable qu'imaginatif nous transportant du Pérou, à Cuba, de Londres à Paris, un voyage dans l'histoire avec un grand H analysant la nature humaine au gré de cette relation intermittente qui se déroule sur plus de trente ans.
Tours et détours de la vilaine fille est le récit brillant d'une relation hallucinante relatée par un conteur hors pair.